Hypnose Ericksonienne

Abonnez-vous à notre Flux RSS
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille
Mis à jour : il y a 49 min 43 sec

L’hypnose et les Mouvements Oculaires: une intégration intégrative de l’EMDR, IMO et l'hypnose ericksonienne

vendredi 15 juin 2018 - 01:32
Laurence ADJADJ, Psychologue à Marseille 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. SAMEDI 16 JUIN de 9 h 00 à 10 h 30 Atelier Pratique : Autre Niveau : Intermédiaire, Expert Le vécu traumatique laisse des traces plus ou moins profondes dans l’histoire de celui qui vit un événement particulier, parfois même des petits événements laissent des traces.
Ces traces peuvent empêcher, freiner dans la vie à un certain moment. Ces traces s’inscrivent dans le corps par l’émotion suscitée et ressentie.


En tant que thérapeutes pratiquant l’hypnose, nous utilisons nos techniques et notre créativité pour accompagner le patient vers un autre vécu, comme une réintégration.
Une digestion, une intégration, une ré-association plus bénéfique qui peuvent s’accompagner de traces moins profondes.
En cela, la pratique de la thérapie par les mouvements oculaires, en accentuant la dissociation pour mieux réassocier ensuite, ne rejoint-elle pas l’hypnose et réciproquement ?

J’aborderai ces deux approches de manière intégrative lors de cet atelier afin d’appréhender l’intégration sous un autre angle. J’évoquerai la relation thérapeutique qui apporte un contexte sécure pour le patient, ainsi que la pratique de la thérapie par les mouvements oculaires comme une autre forme d’induction face à des patients empreints d’un fonctionnement cognitif très développé.
Et tout comme l’hypnose et les mouvements oculaires, nous verrons comment rentrent en jeu le VAKOG et l’observation.
Il s’agira donc d’observer, observer, observer puis de vous exercer, exercer, exercer, tout en continuant à observer, observer, observer.




Exercices pratiques
• Pratique des mouvements oculaires avec fluidité.
• Savoir repérer la transe avec les mouvements oculaires.
• Intégration de l’hypnose avec les mouvements oculaires de type EMDR, IMO.

Objectifs
• Savoir appréhender et ressentir la pratique des mouvements oculaires.
• Savoir repérer la transe durant la pratique des mouvements oculaires.
• Savoir intégrer l’hypnose avec les mouvements oculaires de type EMDR, IMO.

Liste des Mots-clés :
Alliance thérapeutique, PTSD, Changement, Créativité, Mouvement, Observation, EMDR, EMDR - IMO

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Les professionnels de santé en bonne santé !

vendredi 15 juin 2018 - 01:31
Dr Claude Virot, médecin psychiatre - Jérémy Cuna, psychologue 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. SAMEDI 16 JUIN de 16 h 45 à 17 h 15 Conférence : Burn-out Niveaux : Débutant, intermédiaire, Expert Il est bien établi aujourd’hui que les professionnels de santé sont particulièrement exposés à la souffrance professionnelle dont la forme la plus violente et la plus destructrice est le Burn-Out.

Il y a quelques années, nous avons postulé que l’hypnose peut protéger les professionnels de santé. Un 1er effet positif sur les soignants est de conserver voire d’augmenter leur énergie professionnelle.
Pour vérifier cette hypothèse, nous avons demandé à des centaines de participants aux formations Emergences « hypnose et douleur aiguë » de remplir une échelle d’évaluation de la souffrance professionnelle lors des premières et dernières sessions de formation.
Les résultats que nous vous présentons ici sont plus que prometteurs.

D’autres études en cours seront présentées : intérêt de la pratique de l’auto-hypnose et persistance de l’amélioration de la qualité de vie au travail 6 mois après la formation.

Créer de la douceur génère un cercle vertueux qui va du bien-être des professionnels de santé aux patients, aux collègues et aux administrations.

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Hypnose per-opératoire et stimulation médullaire.

vendredi 15 juin 2018 - 01:30
Dr Chantal Wood, médecin 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. SAMEDI 16 JUIN de 12 h 30 à 13 h 00 Conférence : Douleur aiguë Niveau : Expert Les travaux de M.E. Faymonville a permis à l’hypnose de trouver sa place au sein des blocs opératoires (Faymonville et al. 1997 ; Faymonville et al. 1995), en diminuant le stress, l’anxiété et la douleur des patients opérés en chirurgie éveillée.
La prise en charge des Lombo-Radiculalgies Post-Opératoires (LRPO) par Stimulation médullaire épidurale (SME) nécessite l’implantation d’une électrode chirurgicale ou percutanée en regard des cordons postérieurs de la moelle épinière. L’efficacité de cette technique est attestée par de nombreuses études multicentriques, prospectives et randomisées.

Toutefois, l’efficacité de la SME est entre autres dépendante du niveau d’implantation de l’électrode qui doit être insérée dans l’espace épidural correspondant à l’étage cible. Or, malgré des similitudes anatomiques interindividuelles, l’emplacement exact de l’électrode varie d’un patient à l’autre.
Dans l’idéal, l’intervention est réalisée sur des patients éveillés pour qu’ils aident le chirurgien à déterminer le bon positionnement de l’électrode (Guetarni and Rigoard 2015). Cependant, l’intérêt d’une telle pratique reste controversé. En effet, la chirurgie éveillée peut, d’une part, être inconfortable et provoquer de l’anxiété chez les patients, mais aussi complexifier le travail du chirurgien implanteur qui doit faire face aux mouvements des patients.

Nous avons proposé de l’hypnose per-opératoire à 16 patients pour la mise en place d’électrodes de neurostimulation médullaire, percutanée ou par abord chirurgical. Avant la chirurgie, leurs canaux sensoriels habituels (PAVTOG) ont été déterminés. Pendant l’intervention, notamment lors des gestes les plus invasifs, une interaction active a été demandée aux patients pour les aider à se focaliser sur autre chose que leur douleur.

Cet accompagnement a non seulement permis une implantation optimale de l’électrode assurant une couverture paresthésique la plus large et précise possible mais aussi de réduire le stress, l’anxiété, et la douleur des patients qui tous, souhaitent renouveler cette technique ou la proposer aux autres patients.



Objectifs
• Intérêt d’une interaction physique, pont entre le patient et l’équipe chirurgicale.
• Intérêt de l’interaction active lors des moments les plus douloureux.
• Mémoire du geste améliorée

Liste des Mots-clés :
Bloc chirurgical, Douleur aiguë, Hypnose conversationnelle, Chirurgie, interaction, Vidéo

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

L’utilisation des transes instantanées pour le maniement de la douleur chronique.

vendredi 15 juin 2018 - 01:29
Teresa Robles, psychologue 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. SAMEDI 16 JUIN de 9 h 00 à 13 h 00 Atelier : Douleur chronique Niveau : Intermédiaire, Expert Après une brève exposition théorique du bien-fondé de ces techniques, les participants apprendront à créer des transes instantanées sous la forme de méthodes d’auto-hypnose pour travailler sur des situations douloureuses et les mettront en pratique.

Exercices
• Rentrer en contact avec la Sagesse Universelle
• Exercice pour travailler de manière indirecte sur les émotions autour de l’expérience de la Chronicité
• Comment produire une transe instantanée

Objectifs :
• Connaître les propositions de la Physique quantique qui peuvent servir de base pour l’élaboration d’exercices d’auto-hypnose.
• Apprendre a créer des transes instantanées et les mettre en pratique.
• Apprendre à transmettre ces exercices de manière efficace aux patients comme des exercices d’auto-hypnose.

Liste des Mots-clés :
Transe instantanée, Ressources, Auto-hypnose, Douleur chronique

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Accompagnement hypnotique d’interventions chirurgicales.

vendredi 15 juin 2018 - 01:28
Dr Christine Watremez, médecin anesthésiste 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. SAMEDI 16 JUIN de 12 h 00 à 12 h 30 Conférence : Douleur aiguë Niveau : Intermédiaire, Expert L’hypnose est un outil supplémentaire que nous possédons pour offrir un choix au patient lors de certaines interventions. Mais c’est surtout un outil que nous offrons à nos patients afin qu’ils le réutilisent selon leurs besoins.

Je vais aborder le pourquoi et le comment j’utilise l’hypnose en chirurgie et notamment en chirurgie carcinologique du sein. J’aborderai également les bienfaits que l’hypnose peut apporter aux patients m’appuyant sur des études en cours.

J’aborderai des exemples concrets de pratique clinique, tenterai d’apporter des conseils à tous ceux qui sont intéressés à développer l’hypno-analgésie per-opératoire.



Objectifs
• Exemples d’applications cliniques
• Exposition d’études en cours
• Discussion

Liste des Mots-clés :
Chirurgie, techniques hypnotiques, douleur aiguë, anxiété, NLR

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Inductions rapides: un atelier sur une variété de méthodes d'inductions efficaces

vendredi 15 juin 2018 - 01:20
Veit Messmer, chirurgien-dentiste 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. VENDREDI 15 JUIN de 16 h 30 à 18 h 30 Atelier : Démonstration Niveau : Intermédiaire, Expert Dans certaines situations, il est important d’obtenir un accès rapide, en quelques secondes, à la partie inconsciente du patient. Ceci peut être réalisé par l’utilisation de méthodes sûres et rapides pour un état de transe confortable et paisible.

Dans cet atelier, une palette de méthodes d’inductions sera proposée et pratiquée (démonstrations et exercices). Aussi bien des techniques connues que des techniques exotiques.

L’idée est d’observer, essayer et retenir celles que vous allez utiliser avec vos patients.
Ces inductions rapides peuvent être utilisées aussi en hypnose fractionnée pour approfondir l’hypnose pas à pas. Elles peuvent être combinées et utilisées comme un musicien utilise des rythmes, des tempos différents ou des variations.

Et avec tous ces nouveaux outils, vous pourrez enchanter vos patients comme tout bon musicien.

Traduction consécutive de l’anglais vers le français




Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Auto-Hypnose les yeux ouverts.

vendredi 15 juin 2018 - 01:19
Christine Vervaeke, kinésithérapeute. 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. JEUDI 14 JUIN de 15 h 30 à 16 h 00 Conférence : Auto-hypnose Niveau : Débutant, Intermédiaire, Expert M. L présente des tremblements importants du membre supérieur gauche, séquelle d’un accident vasculaire cérébral
M. C vit avec la pathologie neurologique de tremblement essentiel depuis quelques années

Ces 2 patients me sont adressés pour savoir si l’hypnose peut inhiber ces tremblements pour leur permettre de recommencer à exercer des activités maintenant difficiles
Ces patients ont donc besoin de pouvoir faire de l’auto-hypnose, tout en exerçant une activité L’idée de l’auto-hypnose, les yeux ouverts me semble une solution
Lors de cette communication, j’expliquerai la mise en place de l’apprentissage de l’auto-hypnose les yeux ouverts, en précisant le
premier entretien, le contenu des séances, la méthode utilisée

Une vidéo de fin de séance d’hypnose permettra de visualiser l’hypnotisabilité d’un des 2 patients et ses commentaires sur l’arrêt des tremblements pendant la séance
Une deuxième vidéo montrera l’impact de l’auto-hypnose les yeux ouverts sur les tremblements



Objectifs
• Montrer l’importance de l’hypnose en médecine physique
• Mettre en évidence l’impact de l’hypnose sur les tremblements d’origine neurologique
• Expliquer l’apprentissage de l’auto-hypnose les yeux ouverts

Liste des Mots-clés :
Auto-hypnose, Apprentissage, Neurologie

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Bases de l’hypnose en douleur aigüe.

vendredi 15 juin 2018 - 01:17
Dr Vincent Tubert - Christine Watremez, médecins anesthésistes 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. JEUDI 14 JUIN de 11 h 30 à 13 h 00 Atelier : Initiation Niveau : Débutant Qu’est-ce que l’hypnose ? Comment cela fonctionne ? Comment cela peut-il aider en douleur aiguë ?
En premier lieu, pour comprendre ce qu’est l’hypnose, nous avons besoin de comprendre nos différents états de conscience. Ensuite, nous allons aussi exposer brièvement les bases scientifiques qui nous permettent de dire que l’hypnose modifie le ressenti douloureux.

Enfin, pour utiliser l’hypnose dans le cadre de nos soins, nous devons connaître :
• Des techniques de communication (permettre d’éviter de générer ou d’augmenter des douleurs)
• Des techniques de focalisation (pour permettre au patient de s’en éloigner)
• Des techniques de dissociation (reset, gant magique…)

Toutes ces techniques permettent à chaque patient d’accéder à l’état hypnotique. Nous décrirons comment l’utilisation de la sensorialité et de la respiration peut aider à gérer des périodes de douleur aiguë. Chacun pourra faire l’expérience de techniques faciles à utiliser. L’un ou l’autre exercice sera proposé. Cet atelier sera bien sûr adapté en fonction des attentes des participants.



Exercices pratiques
• Exercice d’analgésie
• Exercice sur la respiration
• Exercice de mirroring

Objectifs
• Comprendre comment l’hypnose agit sur la douleur
• Expérimenter une analgésie
• Recevoir les techniques de base (respiration…)

Liste des Mots-clés :
Apprentissage, Communication, Conscience, Langage hypnotique, Transes, Sensorialité, Respiration

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

De la consultation à la réalisation d’une coloscopie en hypno-analgésie : la vidéo en live

vendredi 15 juin 2018 - 01:13
Dr Guylaine Tran, médecin anesthésiste 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. SAMEDI 16 JUIN de 11 h 00 à 13 h 00 Atelier Démonstration Vidéo : Douleur aiguë Niveau : Intermédiaire, Expert Cette vidéo permet d’analyser les étapes de la prise en charge d’un patient de 75 ans. La coloscopie est assez ardue et des changements de position s’avèrent nécessaires.

Nous commenterons l’induction : Dissociation temporospatiale - du lieu sur vers le souvenir ; dissociation corporelle avec l’installation d’une catalepsie ; dissociation sensorielle. Ce sera l’occasion de relever les erreurs de langages, donc des pistes d’amélioration. Mais aussi de constater que ces lacunes n’ont pas perturbé le bon déroulement de l’endoscopie.
Nous détaillerons pendant la phase d’entretien des techniques pour favoriser l’analgésie, celles utilisées pendant de cet examen et d’autres.

Le temps de la consultation me permettra d’insister sur l’importance de la motivation et de la confiance : « Le doute n’est pas permis », et « les prophéties autoréalisatrices fortement conseillées ».

Et ainsi pour terminer, pour vous également : « TOUT VA BIEN SE PASSER » car je vois que vous êtes motivés, curieux, décidés.



Exercice Démonstration
• Induction par focalisation visuelle
• Induction par focalisation kinesthésique
• Induction par dissociation : la catalepsie

Objectifs
• Oser l’hypnose en endoscopie et ailleurs
• Acquérir de nouvelles connaissances, ou les réactiver
• Trouver des solutions pour l’information des patients : CS, appel téléphonique

Liste des Mots-clés :
Vidéo, Endoscopie, Douleur aiguë

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

La rencontre de 2 mondes : entreprise et hypnose.

vendredi 15 juin 2018 - 01:04
Elisabeth Trabelssi, psychologue du travail. 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. JEUDI 14 JUIN de 17 h 30 à 18 h 00 Conférence : Douleur aiguë Niveau : Débutant, Intermédiaire Osez venir vivre une expérience partagée en clinique du travail :
En entreprise, Ève une salariée douloureuse chronique traitée en hypnothérapie.

Illustration clinique de ma pratique professionnelle en entreprise.
L’accompagnement d’une salariée atteinte d’une maladie auto immune dégénérative douloureuse. Le suivi est sur deux ans.

Nous verrons comment le duo « psychologue clinicienne du travail et Ève salariée » ont entrepris ce long voyage vers un mieux- être au travail en passant par l’acception de la maladie et l’aménagement de son poste de travail. Nous constaterons que dans le monde du travail « s’invite » parfois le « hors travail ».
La salariée Ève professionnelle veut répondre au mieux aux exigences de sa mission.
L’entreprise « veut mieux faire » souhaite entre autres réduire l’absentéisme et fidéliser son personnel. Les résultats obtenus seront explicités.



Objectif
• Oser proposer l’hypnose thérapeutique à une direction dans le but de répondre à ses demandes : réduire l’absentéisme, fidéliser son personnel et plus si besoin…
• Intégrer en consultations souffrance au travail des techniques d’hypnothérapie.
• Accompagner une salariée Ève afin qu’elle plus efficace et productive dans son environnement de travail.

Mots-clés :
Douleurs chroniques, Souffrance psychiques et physiques au travail.

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Hypnose : intégrer et développer sa pratique au cabinet dentaire.

vendredi 15 juin 2018 - 01:01
Dr Marine Sochat Antunes, chirurgien-dentiste 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. JEUDI 14 JUIN de 12 h 30 à 13 h 00 Conférence : Soins dentaires L’hypnose médicale est une pratique en plein développement. Alors que les patients peuvent parfois se montrer sceptiques quant à la réussite de l’analgésie par l’hypnose, le frein chez les professionnels (même formés) peut être tout autre.
Car même s’il ne fait nul doute que l’hypnose est un outil très confortable, pour les techniciens que nous sommes, il est rationnel de se demander comment l’intégrer à la longue liste des outils que nous utilisons déjà.

Comment, et dans quelle situation utiliser l’hypnose ? Avec quelles personnes ?
L’hypnose s’adresse-t-elle à une patientèle particulière ?
Cela demande-t-il du temps ou une organisation particulière ?
Commentutiliserdèsdemainl’hypnoseconversationnellepourfavoriserlaréussitedevostraitements(prothèse,parodontologie…) ? Quel rôle pour nos assistantes ?
Comment facturer ses séances d’hypnose ?
Quels sont les bénéfices pour nos patients, notre personnel et nous-même?

Autant de questions auxquelles je tenterai de répondre en m’appuyant sur mon expérience « d’hypno-conquise »



Objectifs
• Développer l’utilisation de l’hypnose de manière simple
• Comprendre comment cela valorisera votre activité
• Aborder les freins que pourrait représenter l’exercice libéral

Liste des Mots-clés :
Cicatrisation, Dentaire, Hypnose conversationnelle, Hypnose d’urgence, Analgésie, Empathie

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Intérêt médico-économique de l’hypno-sédation.

vendredi 15 juin 2018 - 00:53
Dr Jérôme Schweitzer, médecin anesthésiste – Dr Corinne Fize, médecin gynécologue obstétricien 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. SAMEDI 16 JUIN de 16 h 15 à 16 h 45 Conférence : Plénière Niveau : Débutant, Intermédiaire, Expert L’intérêt de l’utilisation de l’hypnose lors de certains actes chirurgicaux pour remplacer une anesthésie générale (AG) a été démontré ces dernières années.
De nombreuses personnes pensent en revanche que cela coûte beaucoup d’argent et de temps.
N’ayant pas cette impression, nous nous sommes intéressés au coût de l’hypno-sédation pour la structure hospitalière.

Dans une étude prospective, consécutive, observationnelle en soins courants, nous avons comparé 73 patientes bénéficiant d’une conisation sous hypnose associée à une anesthésie locale, à 55 patientes bénéficiant de la même chirurgie sous anesthésie générale.

Nos résultats montrent que la réalisation d’une conisation sous hypno-sédation permet une économie de 160 € par acte chirurgical (AG : 517 € / H : 357 €), avec un geste identique dans les 2 cas (même taux de complications et le même taux de marges saines). Le taux de réussite de l’hypno-sédation est important (95 %), avec seulement 4 cas (sur 73) de conversion en anesthésie générale. Le temps d’occupation de salle d’opération est identique à celui de l’AG (AG : 37,9 min / AG : 38,6 min).
Le temps passé par les patientes du groupe hypno-sédation en salle de surveillance post-interventionnelle et dans le service de chirurgie ambulatoire est nettement plus court (différence observée de 173 min entre les 2 groupes), ce qui explique une grande partie des économies réalisées par la structure.

Cette étude montre donc que l’hypno-sédation répond aux exigences actuelles de maîtrise des coûts de santé et du développement de la chirurgie ambulatoire.



Objectifs
• Contexte économique de l’hypno-sédation, facturation
• Intérêt financier pour la structure, pour un praticien libéral
• Confirmer effets bénéfiques de l’hypno-sédation à travers analyse des objectifs secondaires

Liste des Mots-clés :
Coût des soins, Études cliniques, Bloc chirurgical

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

L’hypnose médicale dans les hôpitaux italiens.

vendredi 15 juin 2018 - 00:50
Dr Cristina Scala – Dr Marina Rubatti, médecins anesthésistes 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. JEUDI 14 JUIN de 15 h 30 à 16 h 00 Conférence : Douleur aiguë Niveau : Débutant En Italie l’hypnose est très développée dans le domaine de la psychologie et moins parmi les médecins.
Actuellement il y a une demande croissante d’utiliser l’hypnose dans les hôpitaux pour la prise en charge des maladies. Cet intérêt est de plus en plus croissant autant de la part des patients que des médecins.

Les patients demandent une prise en charge plus humaine car le technicisme refroidi les soins et les dépersonnalisent. Les médecins cherchent des moyens pour gérer malades et souffrance avec des nouveaux outils.

L’hypnose représente un outil majeur dans une prise en charge multidisciplinaire des patients.
C’est un outil qui revient du passé, qui avance et véhicule beaucoup d’admiration mais aussi des idées fantastiques qu’il faut recadrer.
Utiliser l’hypnose a des avantages mais il faut avancer avec compétence et rigueur.
Nous avons réalisé une enquête pour savoir ce que pensent les médecins de l’hypnose en Italie. Nous avons inclus 8 hôpitaux du nord et centre de l’Italie :
2 hôpitaux à Turin, 1 hôpital à Conegliano veneto, 1 hôpital à Modena, 1 hôpital à Rimini, 1 à Riccione, 1 hôpital à Civitanova Marche et 1 hôpital à L’Aquila.
Les médecins du service d’anesthésie réanimation ont été invités à faire le questionnaire en premier et il a été proposé ensuite aux autres spécialistes : orthopédiste, chirurgiens thoraciques, viscerio, radiologues et pneumologue.

Le questionnaire est anonyme et dans sa première partie, la personne est invitée à définir une expérience personnelle de chirurgie en termes de ressenti, échelle du confort, échelle numérique de la douleur. Cet axe initial à pour but de savoir si les médecins ont eu une expérience opératoire agréable (dans les limites du contexte) ou pas. Et de réfléchir à ce souvenir, peux donner l’occasion de rapprocher les plus sceptiques à l’hypnose.



Objectifs
• Connaître l’état de lieu de l’hypnose médicale en Italie parmi le professionnel de santé, médecins anesthésistes et autres spécialistes.
• Définir mythes et légendes liés à l’hypnose
• Évaluer le ressenti de médecins dans une expérience chirurgicale personnelle

Liste des Mots-clés :
Anxiété, Chirurgie, Gestion de la douleur, Formation, Approche de traitement alternatif/complémentaire, Anesthésie générale

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Bases de l’hypnose en maternité.

vendredi 15 juin 2018 - 00:46
Hélène Saulnier, sage-femme 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. SAMEDI 16 JUIN de 9 h 00 à 10 h 30 Atelier : Initiation Niveau : Débutant Les objectifs de l’initiation hypnose et maternité sont de découvrir ce qu’est l’hypnose et quels sont les champs d’application en maternité.

La grossesse, l’accouchement, l’accueil du nouveau-né, le devenir parent sont des étapes fondamentales dans la vie d’un couple. C’est parfois une crise, un chaos où se côtoient des contraires : joie-douleur, confiance-peur, vie-mort.
L’outil hypnotique est particulièrement adapté tant pour l’anxiolyse, l’analgésie, que pour la préparation au changement.

Seront abordées des techniques de communication, des techniques de focalisation, puis de dissociation (hypnose dite formelle).



Exercices :
• Focalisation pendant la contraction
• Techniques respiratoires
• Expérimentation des sons
• La sensorialité du nouveau-né

Objectifs :
• Préparation à l’accouchement
• Le cri en salle d’accouchement
• L’accueil du nouveau-né

Mots-clés :
Langage hypnotique, respiration, sensorialité, sons

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Et si nos patients étaient des super-héros.

vendredi 15 juin 2018 - 00:40
Antoine Rogé, kinésithérapeute. 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. VENDREDI 15 JUIN de 17 h 30 à 18 h 00 Conférence : Techniques physiques Niveau : Débutant Kinésithérapeute depuis 30 ans, une patiente me fait découvrir il y a 6 ans l’hypnose médicale et Yves HALFON. Une évidence s’est installée progressivement, l’hypnose était le nouvel outil nécessaire à mes patients.

De formation en communication thérapeutique, hypnose et médecine physique et hypnose et troubles et douleurs chroniques, je m’imprègne de techniques mais le « savoir pas encore faire » est mon quotidien.
Puis une nouvelle règle des « 3 O » s’impose à moi : Oser. Oser. Oser. Pour le patient, pour moi thérapeute et pour moi en tant que personne.

Je ne suis qu’un débutant avec ses doutes, ses surprises. Mais mes patients ne le sont pas, ils ont en eux des super-pouvoirs, souvent ignorés, présents depuis leur naissance, dans leur esprit conscient ou pas, dans leur corps, résultats de milliers d’années d’évolution.
Régresser dans le temps, anticiper le futur, se fabriquer un gant de protection indestructible, transformer les choses, déplacer de l’énergie, voilà des exemples non exhaustifs des super-pouvoirs de nos patients.

« Vous vous en sortez très bien, vous êtes l’être le plus capable, le plus qualifié, et digne de confiance que je connaisse : vous ferez ça très bien. » dit Iron Man…

Et il s’y connaît en super-pouvoir !



Objectifs
• Pour le thérapeute, oser révéler le super-pouvoir de nos patients
• Pour le patient, activer ses ressources pour en faire des super-pouvoirs
• Hypnosisman, personnage central de l’éducation thérapeutique par l’auto-hypnose

Liste des Mots-clés :
Kinésithérapie, Ressources, Mouvement, Auto-hypnose, Éducation thérapeutique

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Hypnose et chirurgie.

vendredi 15 juin 2018 - 00:24
Dr Watremez, médecin anesthésiste 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. JEUDI 14 JUIN de 16 h 30 à 18 h 00 Atelier Démonstration Vidéo : Douleur aiguë Niveau : Intermédiaire, Expert Projection de vidéos de différents types d’interventions chirurgicales avec hypnose,
• De différents types de patients,
• De différents types d’accompagnement hypnotique
• De différentes techniques.

Cet atelier se veut un peu comme une supervision avec discussions et critiques de vidéos.



Exercices pratiques
• Révision de certaines techniques selon les demandes des participants

Objectifs :
• Montrer des exemples de chirurgie avec hypnose
• Montrer que même avec quelques années de pratique l’on fait encore des erreurs basiques
• Aider les collègues qui hésitent à se lancer

Liste des Mots-clés :
Vidéos, chirurgie, applications médicales, techniques hypnotiques, douleur aiguë, anxiété

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

La sagesse universelle pour le maniement de la douleur chronique.

jeudi 14 juin 2018 - 12:09
Teresa Robles, psychologue 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. JEUDI 14 JUIN de 12 h 30 à 13 h 00 Conférence : Douleur chronique Niveau : Débutant, Intermédiaire, Expert On commencera pour expliquer le concept de Sagesse Universelle pour continuer à parler des différents aspects de la douleur chronique ainsi comme des facteurs qui la lient avec la souffrance.

À continuation on montrera comment la Sagesse Universelle peut être utilisée pour faciliter le maniement de la douleur chronique.



Objectifs :
• Apprendre le concept de Sagesse Universelle
• Apprendre des aspects de la douleur chronique ainsi comme les facteurs qui la lient avec la souffrance
• Apprendre a utiliser la Sagesse Universelle dans sa pratique quotidienne avec des gens qui souffrent de douleur chronique.

Liste des Mots-clés :
Sagesse universelle, Ressources, Auto-hypnose, Douleur chronique

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Place de l’hypnose dans les stratégies antalgiques des douleurs chroniques chez l’enfant.

jeudi 14 juin 2018 - 12:07
Anne-Sophie Restif, infirmière puéricultrice 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. VENDREDI 15 JUIN de 16 h 30 à 18 h 30 Atelier Pratique : Douleur chronique Niveau : Intermédiaire Le rôle des professionnels de santé est de reconnaître la douleur persistante de l’enfant puis de l’aider à trouver les compétences d’adaptation nécessaires pour y faire face.
Cela implique d’aider l’enfant à comprendre, à interpréter ses sensations douloureuses, à développer des stratégies utilisant ses ressources personnelles pour l’apaiser.
L’apprentissage de l’auto-hypnose favorise l’autonomie de l’enfant dans le choix et l’utilisation des différentes options thérapeutiques.

La douleur est un système d’alarme universel, interprété par le cerveau de façon extrêmement rapide et sophistiquée, qui nous renseigne sur le bon fonctionnement du corps. Durant l’enfance, les enfants font l’expérience de nombreuses chutes, traumatismes et blessures. Ils se tournent alors vers les parents en quête de soulagement.
Cette douleur aiguë est souvent facilement contrôlée par les médicaments et la réassurance. Mais, enfants, parents et parfois professionnels de santé se sentent parfois désemparés lorsque les douleurs persistent malgré les thérapeutiques habituelles.

L’expérience initiale de douleur créée par l’interaction entre pensées, croyances, émotions, attitudes et sensations vient alors impacter la vie familiale, scolaire et affective. Une stratégie thérapeutique d’emblée intégrative permet de travailler sur les quatre composantes de la douleur : cognitive, sensorielle, émotionnelle et comportementale.
La démarche d’accompagnement s’adapte donc aux ressources de l’enfant et de sa famille pour déterminer ensemble les stratégies thérapeutiques adaptées. L’apprentissage de l’auto-hypnose devient un levier pour observer le corps se remettre en mouvement, pour gérer les facteurs déclenchant et renforcer les facteurs apaisants de cette douleur persistante.
Le climat de confort et de sécurité ainsi retrouvé pour l’enfant permet à l’entourage de changer de regard sur cette situation souvent complexe.



Exercices pratiques
• À partir d’une vidéo, repérer les signes de douleur chronique en pédiatrie
• À partir d’un questionnaire d’imagerie, utiliser le langage métaphorique
• Exercice d’auto-hypnose utilisable dans les lieux de vie de l’enfant

Objectifs
• Comprendre les spécificités de la douleur chronique et du travail hypnotique en pédiatrie
• Développer la créativité du thérapeute en lien avec les ressources de l’enfant
• Intégrer les stratégies d’auto-hypnose dans la vie de l’enfant (maison, école, activités sportives, loisirs…)

Liste des Mots-clés :
Douleur chronique, Enfant, Gestion de la douleur, Auto-hypnose, Adolescent

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Soulager la douleur en réparant le passé.

jeudi 14 juin 2018 - 12:05
Philippe Rayet, psychothérapeute. 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. SAMEDI 16 JUIN de 12 h 30 à 13 h 00 Conférence : Douleur chronique Niveau : Débutant, Intermédiaire, Expert Céline est une infirmière de 35 ans qui souffre depuis l’âge de 20 ans d’une spondylarthropathie mixte axiale et périphérique HLA B27 positive. Elle est victime de réveils nocturnes.
Ses examens sanguins révèlent un syndrome inflammatoire.
Elle commence son traitement médical en 2010 : un échec de la SALAZOPYRINE et du METHOTREXATE justifie l’introduction d’un traitement anti TNF Alpha intraveineux en perfusion en hôpital de jour par REMICADE, qu’elle continue de suivre toutes les huit semaines.
Après échec du TOPALGIC, elle prend de l’EFFERALGAN CODÉINE à raison de 7 comprimés par jour, du BI-PROFENID 100 mg à la demande, et de l’IMOVANE pour ses problèmes de sommeil. Une part des souffrances a été atténuée, mais la douleur reste néanmoins présente et évaluée à 7 sur une échelle de 10.
Céline est aussi victime, en 2015, d’un burn-out, qui l’oblige à prendre un congé de maladie. Elle est traitée au SEROPLEX 20 mg et au LEXOMIL à raison de quatre demi-comprimés par jour.

Je la reçois une première fois en août 2017. Une rencontre, en état de transe, avec la fillette de 5 ans qu’elle était lorsqu’elle a perdu sa maman, lui permet aussitôt de retrouver cette dernière et de consoler, avec son aide, la petite fille puis l’adolescente, qui se sont vu subir, à la suite du remariage du père et pendant des années, de sérieuses maltraitances physiques et psychologiques de la part d’une belle-mère « tyrannique, malveillante, jalouse et vicieuse ».

Au cours de notre deuxième séance en septembre 2017, forte de l’amour guérisseur de sa vraie maman retrouvée par le truchement de l’hypnose, puis grâce à l’auto-hypnose, Céline accomplit un magnifique travail de réparation des sévices physiques et psychologiques qui semblent avoir été à l’origine de sa douloureuse pathologie.

Aujourd’hui, ma patiente va « très bien ». Ses douleurs sont descendues à 1 ou 2, l’EFFERALGAN CODÉINE a été réduit de 7 à 2 comprimés par jour. Elle ne prend plus que 5 mg de SEROPLEX, s’est sevrée de son somnifère et a retrouvé le sommeil.
Elle devrait pouvoir reprendre son travail au début de l’année 2018.



Objectifs
• Montrer l’efficacité de l’hypnose dans le traitement de la douleur chronique
• Souligner le rôle thérapeutique de la « régression en âge » et de l’imagination active
• Mettre en relief la portée de l’auto-hypnose dans le processus thérapeutique

Liste des Mots-clés :
Analgésie, Auto-hypnose, Douleur chronique, Imagination, Mort, Transes

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Conte thérapeutique à visée antalgique et anxiolytique dans l’adéno-amygdalectomie totale en pédiatrie ORL

jeudi 14 juin 2018 - 12:02
Dr Fabienne Raux-Rakotomalala, chirurgien ORL - Dr Gil Hubert, medecin anesthésiste. 7ème Congrès International Hypnose et Douleur. Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale. VENDREDI 15 JUIN de 15 h 30 à 16 h 00 Conférence : Douleur aiguë Niveau : Débutant, Intermédiaire La chirurgie totale des amygdales et /ou des végétations est réputée douloureuse et potentiellement anxiogène.
Le conte métaphorique présente un intérêt particulièrement adapté au petit enfant qui, guidé par son imaginaire pourra facilement s’identifier au héros et sera bercé par des métaphores hypnotiques pour surmonter ses propres difficultés.

Les métaphores ne s’adressant pas directement aux fonctions rationnelles, analytiques et permettent de mieux répondre a des questions d’ordre émotionnelles.
Ce conte, a été créé et rédigé sur la base d’une construction ayant pour objectif de transformer la manière dont vit et ressent les événements qui touchent les enfants.
Le but étant d’apporter des éléments positifs à l’intérieure d’une situation négative dans le but de la transmuter pour que l’enfant puise dans ses ressources et y trouve ses propres solutions.
Ce conte thérapeutique est l’objet d’une évaluation dans ce type de chirurgie laquelle constitue souvent sa première expérience chirurgicale.

Nous présentons les résultats préliminaires d’une étude prospective randomisée sur deux groupes comparatifs de 35 enfants chacun opérés d’adéno-amygdalectomie dans un parcours de soins pré/per et postopératoire en utilisant cet outil.
Appréciation quantitative comparée des groupes concernant les difficultés de gestions de douleurs sévères dans les suites opératoires.
Appréciation qualitative de l’impact sur le comportement de l’enfant et/ou des parents
Appréciation de l’intérêt global porté par les parents à ce type de prise en charge sur la base d’un indice de satisfaction et d’utilité de l’outil.



Objectifs
• Évaluer un outil complémentaire au protocole antalgique médicamenteux
• Renforcer l’alliance thérapeutique chirurgien enfant parent
• Améliorer la prise en charge des enfants en activant leurs propres ressources pour gérer la douleur aiguë, le stress chirurgical et l’anxiété des parents

Liste des Mots-clés :
Approche de traitement alternatif/complémentaire, Chirurgie, Douleur aiguë, Créativité, Enfant, Imagination

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org